L’agroécologie est une façon de produire qui préserve les ressources naturelles de notre écosystème.
Elle implique le recours à différentes techniques de production qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble.
Suivez l’évolution de nos pratiques agricoles.
Méthodes Alternatives
Voir notre vidéo
Utilisation de produits naturels comme le lait de chaux sur l’ensemble de l’arbre (cette préparation a des vertus antiparasitaires et antifongiques et permet de lutter contre les maladies cryptogamiques telles que la cloque). Mise en place des techniques de confusion sexuelle qui empêchent l’accouplement des papillons de la tordeuse. Utilisation de la glu pâteuse pour remplacer les produits chimiques de synthèse et lutter contre le forficule
Introduction de ruches autour des parcelles cultivées pour favoriser la pollinisation. Installation de nichoirs à oiseaux pour lutter contre les rongeurs. Plantation et entretien de haies regroupant diverses essences de bois pour offrir un habitat aux insectes pollinisateurs.
Semi de l’inter-rang afin de protéger le sol de l’érosion et de favoriser sa vie microbienne.
Intégration de moutons, de l’automne à la sortie de l’hiver, dans le but d’entretenir les parcelles et de restituer de la matière organique qui va enrichir les sols.
Utilisation du goutte-à-goutte pour éviter le gaspillage. Mise en place de sondes météorologiques pour enregistrer les précipitations et ainsi gérer au mieux les apports en eau sur nos vergers.